De nos jours, la plupart d'entre nous passent de nombreuses heures en position assise. La durée prolongée sur cette position peut nous exposer à divers risques pour la santé, il est donc nécessaire de prendre certaines mesures pour limiter les risques. L’une de ces mesures consiste à choisir un fauteuil pivotant capable de supporter le corps et de protéger le dos pendant l’utilisation.
Il existe différents types, formes et tailles de sièges pouvant être utilisés dans le salon pour atteindre un tel objectif. Un fauteuil pivotant est une option amusante et fonctionnelle pour un salon. Chaque fauteuil de relaxation pivotant présente des caractéristiques particulières selon le modèle : couleur, finition, matériaux, design, etc. Mais au-delà de ces caractéristiques, ils partagent tous une série de qualités qui en font une solution idéale pour se détendre et de reposer après une longue journée.
Bien sûr, la première particularité essentielle quand on parle d'un fauteuil pivotant est qu'il est doté d'une plateforme qui permet une rotation à 360 degrés. Le fauteuil pivotant peut ainsi être orienté vers n'importe quel côté de la pièce, sans qu'il soit nécessaire de le bouger de son emplacement. Une autre caractéristique que ces modèles ont en commun est qu'ils sont composés de deux pièces : le fauteuil lui-même et un repose-pied.
Certains modèles plus design sont composés d'une seule pièce intègrent le repose-pied dans la pièce principale. Le repose-pied est un point essentiel, car il favorise une posture beaucoup plus détendue, avec les pieds levés et le dos légèrement plus incliné. Cette posture améliore également la circulation sanguine dans les jambes, ce qui est généralement recommandé après une journée au travail.
Si vous souhaitez toujours opter pour une position un peu plus inclinée, il existe de nombreux modèles qui intègrent une fonction d'inclinaison dans le dossier. C'est le cas dans plusieurs modèles de fauteuil de relaxation pivotant, qui vous offre la possibilité d'incliner le dossier à un angle jusqu'à 150° pour certains. C'est sans doute une position idéale pour faire une petite sieste.
La fonction de rotation est très pratique, mais il est possible que vous ne souhaitiez pas l'utiliser à certains moments. Dans ce cas, la plupart de ces fauteuils de relaxation pivotants incorporent un système de verrouillage qui permet de les transformer en fauteuils normaux. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous ne voulez pas perdre la position par rapport au repose-pied.
Enfin, un autre élément que l'on retrouve dans chaque fauteuil pivotant est l'accoudoir, qui permet d'établir une posture de lecture, une activité étroitement liée à ce type de fauteuil. Cependant, les accoudoirs les plus adaptés à la lecture sont les accoudoirs hauts, tandis que les plus bas et les plus rembourrés servent simplement de support dans les postures de repos.