La pièce à vivre constitue l’un des endroits dans lesquels vous passez la majorité de votre temps à la maison. Le salon reste le lieu par excellence pour se relaxer ou prendre l’apéro entouré de vos proches. Il importe donc de l’aménager comme il se doit avec les accessoires adéquats afin d’y construire de bons souvenirs. Voici 3 éléments avec lesquels vous devez équiper votre salon pour une touche moderne.

La cheminée électrique

Pendant la saison froide, il est important que vous puissiez vous tenir au chaud dans votre pièce à vivre. Le foyer électrique constitue une bonne alternative aux cheminées ou au radiateur classique. Vous pouvez en trouver dans une boutique en ligne ou chez des fabricants spécialisés. Bien plus esthétique, cet âtre des temps modernes dispose d’autant d’efficacité que les solutions proposées autrefois. Très pratique, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour son installation, ce qui le rend adapté même pour les salons de petite taille auxquels il apporte de la modernité.

Comment fonctionne ce foyer ?  

Cette forme de cheminée n’utilise pas le système de combustion classique qui nécessite des bûches et produit par la même occasion de la fumée et des cendres. Le foyer n’est rien d’autre qu’un élément décoratif qui propose un rendu de flammes très réaliste. Cet effet visuel très demandé depuis un certain moment s’obtient à partir de LED et vous donne l’illusion de réellement regarder des morceaux de bois brûlés.

L’âtre est équipé d’un convecteur électrique généralement encastré ou posé dans la cheminée qui assure le chauffage. Même si la puissance du foyer permet de chauffer intégralement une pièce, il est judicieux de l’utiliser comme système de chauffage d’appoint.

Par ailleurs, l’emplacement du foyer compte énormément pour qu’il puisse jouer son rôle d’objet de décoration et serve également de source de chaleur complémentaire. Retenez qu’elle ne peut intégralement se substituer à votre dispositif de chauffage central. En ce qui concerne la compatibilité avec ce dernier, il n’existe aucun problème tant que les branchements du foyer ont été faits selon les normes.

Quel est l’endroit idéal pour cette cheminée dans votre salon

Afin d’obtenir le style que vous souhaitez, vous devez miser sur le choix de l’emplacement du foyer. La cheminée doit être installée de manière à ce que la chaleur soit distribuée de manière optimale dans toute la pièce et que votre salon se réchauffe en peu de temps.

Même si vous pouvez simplement fixer le foyer au mur, prenez néanmoins le temps de sélectionner l’endroit idéal pour le placer. En le gardant à une bonne distance des appareils électriques, vous réduisez le risque qu’il les endommage avec le temps. Évitez donc d’installer votre cheminée électrique à proximité des accessoires comme la télévision ou les consoles de jeu.

Très souvent, on recommande que le foyer soit placé à une hauteur minimale de 15 cm. En effet, la prise d’air froid se fait par le bas et la chaleur est évacuée par le haut. Il faut donc laisser assez d’espace pour favoriser la circulation de l’air tout en gardant une distance de sécurité.

Pourquoi opter pour ce foyer

Si la cheminée électrique fait l’unanimité, c’est bien parce qu’elle offre de nombreux avantages. Le premier atout de ce foyer demeure sa facilité d’entretien. En effet, vous n’avez plus besoin de nettoyer l’âtre pour retirer toutes les cendres qu’aura occasionnées la combustion des bûches.

Le côté pratique est le second avantage qu’offre cet accessoire doté d’une multitude de fonctionnalités. Il s’agit notamment :

  • du contrôle à distance grâce à une télécommande ;
  • du système d’extinction automatique ;
  • du thermostat réglable ;
  • et de la porte ignifugée dont sont équipés certains modèles garantissant ainsi la sécurité des tout petits.

Vous pouvez parfaitement les installer dans votre appartement, puisqu’elles ne nécessitent pas la mise en place d’un conduit d’évacuation. Par ailleurs, cette nouvelle alternative respecte l’environnement, puisqu’elle fonctionne exclusivement avec de l’électricité. De plus, les cheminées électriques sont moins polluantes que les foyers traditionnels qui produisent une énorme quantité de CO2 à travers la fumée produite par la combustion du bois. Ainsi, la probabilité qu’une intoxication ou un incident survienne est réduite à néant.

Comment choisir votre cheminée électrique ?

Afin de choisir le foyer qui convient le mieux à votre salon, vous devez tenir compte de certains critères clés. Dans un premier temps, il faut déterminer le type de cheminée électrique que vous désirez. En effet, plusieurs modèles sont disponibles et varient selon leur mode d’installation. Vous avez le choix entre un âtre encastrable, suspendu ou qui peut directement être posé.

Ensuite, vous devez tenir compte des dimensions de la cheminée. Vous aurez donc l’assurance que le modèle de votre choix pourra parfaitement tenir dans l’emplacement qui lui est destiné. La puissance de l’accessoire constitue un autre point clé qui doit influencer votre choix. Généralement, on recommande 1 kW pour 10 m². Ainsi, si votre salon a une dimension de 15 m², votre foyer doit avoir une puissance de 15 kW.

Le dernier critère est certes subjectif, mais ne demeure pas moins important, puisqu’il s’agit de l’esthétique de la cheminée. Votre choix doit se porter sur un foyer qui apporte une touche de modernité à votre pièce de vie.

La table basse

Meuble essentiel du salon, la table basse permet de poser une tasse de thé ou l’apéro pendant une petite fête entre amis ou en famille. Cet accessoire est un incontournable d’une pièce à vivre moderne. Selon le modèle, la taille ou la matière que vous choisissez, il lui apporte une touche unique.

Tenir compte de la forme de la table basse

Les tables sont conçues selon diverses formes et chacune donne un style particulier à votre pièce à vivre en fonction des autres accessoires présents. Un meuble rond ou ovale est très léger, vous donnant ainsi la possibilité de le déplacer facilement plus tard. Une table basse ronde convient parfaitement aux grands espaces. Elle aura une place centrale dans le salon bien et sera entourée des autres mobiliers comme le canapé ou encore les fauteuils. Toutefois, si votre pièce à vivre n’est pas assez grande, vous pouvez vous tourner vers les tables rondes gigognes pour un gain de place modulable.

La forme rectangulaire reste la plus répandue pour la décoration d’un salon, puisqu’elle s’adapte à toutes les surfaces ou configurations. Elle convient aussi bien à une pièce équipée d’un unique canapé d’angle ou de deux canapés qui se font face. Une table basse rectangulaire peut parfaitement se fondre dans le décor d’un salon étroit conçu tout en longueur.

La table basse carrée convient aussi à un très grand nombre de surfaces. Toutefois, évitez de l’installer dans une petite pièce à vivre au risque d’alourdir la décoration existante et de bloquer le passage aux alentours. Cette forme est idéale pour prendre vos repas devant la télévision ou travailler. 

Bien sélectionner le matériau de fabrication

Le matériau utilisé pour la conception d’une table basse doit s’accorder avec le style de votre salon. C’est la raison pour laquelle, il faut choisir la matière en fonction de votre mode de vie tout en tenant compte de l’aspect fonctionnel et de l’entretien du meuble.

Essence naturelle très prisée, le bois donne une allure chaleureuse et intemporelle à votre salon. Très résistante, la table basse en bois instaure également un style sobre et élégant qui convient parfaitement à un décor minimaliste. Toutefois, dans le but de garder votre espace harmonieux, il convient de ne pas mélanger un grand nombre d’essences de bois.

Matériaux peu solides, le plastique et le métal offrent néanmoins l’avantage de donner une allure moderne à votre salon. Par ailleurs, une table basse travaillée dans l’une de ces matières se décline également en une large palette de couleurs, lui permettant ainsi de s’adapter à tous les styles.

La malléabilité du plastique permet au meuble de prendre des formes simples (ronde) ou plus originales (ondulée) apportant ainsi une touche unique à la pièce. De plus, la table basse en plastique convient parfaitement aux petits espaces comme les studios, puisqu’elle est légère, vous donnant la possibilité de la déplacer comme vous le souhaitez.

Malgré sa légèreté, la table basse en verre a l’avantage de s’adapter à n’importe quel style du fait de sa transparence. Elle apporte sobriété et élégance à votre salon et convient aussi bien à une décoration classique que contemporaine. Bien agencé avec les autres accessoires, ce meuble peut devenir l’élément principal de votre pièce de vie.

Dans les petits espaces, ce mobilier donne une allure moderne au salon, sans pour autant alourdir le décor en place. Néanmoins, il est préférable de ne pas en installer un lorsque vous avez des enfants en bas âge. En ce qui concerne l’entretien, vous n’avez besoin que d’un chiffon et d’un produit pour les vitres.

Le canapé

Pièce maitresse de tout salon moderne, le canapé est un accessoire qui vous permet de bénéficier de tout le confort dont vous avez besoin. Vous devez donc sélectionner convenablement cet accessoire pour donner une allure moderne à votre salon. Pour trouver le mobilier qui convient le mieux à votre pièce à vivre, vous devez tenir compte de certains critères.

Faites attention à la taille de l’accessoire

Le canapé doit pouvoir parfaitement s’adapter à l’espace dont vous disposez tout en laissant assez de place pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dans votre salon. Un meuble de petite taille qui ne couvre pas assez de surface donnera une impression de vide autour de vous. A contrario, si le mobilier est trop grand, votre espace de vie s’en trouvera réduit.

Prenez en compte la forme du canapé

En plus de la taille du meuble, il faut également essentiel que la forme du canapé influe sur votre choix. Votre meuble doit permettre à tous vos invités de s’asseoir sans que la place ne leur fasse pas défaut.

Idéal pour les espaces confinés, le canapé banquette donne à votre salon une allure basique, mais très moderne si vous jouez bien avec les tons et la matière. En général, ce meuble a la capacité d’accueillir que deux personnes. Toutefois, avec le grand nombre de styles disponibles et en faisant recours à votre côté artistique vous pouvez très bien rendre ce meuble intemporel original.

À la fois élégant, moderne et chic, le canapé d’angle offre beaucoup de places assises. Cependant, évitez d’en acheter un lorsque votre pièce à vivre ne dispose pas d’assez d’espace. En effet, comme son nom l’indique ce mobilier occupe tout un coin de votre salon ce qui le rend encombrant pour les petites surfaces.

Bien qu’il semble pouvoir contenir un grand nombre de personnes, le canapé avec méridienne a spécialement été conçu pour s’étendre dessus. Mais, au cas où la méridienne serait amovible, vous obtiendrez un canapé droit avec une place supplémentaire séparée : parfait quand vous recevez des proches.

Faites attention à la matière du meuble

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’un canapé. C’est un détail important puisque la matière vous donne accès en fonction de votre choix à un panel plus ou moins varié de couleur.

Lorsque vous optez pour un revêtement en tissu, pensez à choisir une version déhoussable pour que l’entretien soit facile. Des matériaux naturels comme la fibre de coton ou le lin vous donneront une sensation de douceur bien que leur niveau de résistance n’atteigne pas celui les matières synthétiques. 

Misez sur les bonnes nuances

Pour moderniser votre salon avec un canapé, vous devez faire attention aux couleurs que vous choisissez. Très recherché, le gris est une teinte sobre qui s’adapte à tous les styles pour leur donner une touche moderne. Par contre, la couleur blanche ne fait pas l’unanimité auprès de tous, surtout les parents d’enfants en bas âge ou les propriétaires d’animaux. Pourtant, un canapé blanc donne l’impression que votre salon est tout droit sorti des pages d’un magazine. Il convient parfaitement aux adeptes du style minimaliste auquel il apporte une touche de modernité.

Si vous préférez les couleurs plus vives, optez pour le rose, le vert ou encore le jaune. Toutefois, vous devez faire attention aux nuances afin de ne pas obtenir un rendu trop criard ou démodé.