Bien-être : comment choisir un bon matelas pour un sommeil de qualité ?
Bien-être : comment choisir un bon matelas pour un sommeil de qualité ?
Un matelas en mauvais état ne vous garantit pas un bon sommeil. De plus, vous avez constamment mal au dos, et la conséquence peut être plus grave sur vos performances au travail si vous ne prenez pas la décision de changer votre matelas.
En effet, vous avez besoin d’un sommeil réparateur après une journée de travail, que seul un matelas de qualité pourra vous assurer. Cependant, face à la multiplicité des offres disponibles dans les rayons ou sur les sites de ventes spécialisés, il est parfois bien difficile pour quelqu’un qui ne s’y connait pas de choisir un bon matelas. À ressorts, en mousse, en latex, à mémoire de forme, etc. lequel choisir ? Nous vous aidons à analyser les différents points indispensables pour choisir un bon matelas.
Les critères basiques
Mal choisir son matelas équivaut à un mauvais sommeil garanti. Le choix de votre matelas doit se baser sur un certain nombre d’éléments indispensables.
La fermeté et la grandeur du matelas
Généralement, la qualité du soutien dépend du poids de la personne qui est censée se coucher sur le matelas. Lorsqu’il s’agit d’une personne de masse corporelle importante, de taille moyenne, il faudra choisir un matelas beaucoup plus ferme. En revanche, un grand dormeur sera plus à l’aise avec un matelas moins ferme puisque son poids sera réparti sur une plus grande surface.
Outre la fermeté du matelas, vous devez vous appesantir sur sa grandeur. Considérez votre taille et augmentez si possible au moins 15 cm de plus afin de déterminer la grandeur idéale pour votre matelas. Ceci vous permettra de gagner en confort.
Pour les achats en ligne, il est préférable de faire usage d’un simulateur pour choisir votre matelas. L’avantage avec ce simulateur pour choisir son matelas est qu’il vous proposera le matelas adapté à votre utilisation, votre morphologie et votre budget. De même, le simulateur est gratuit et simple.
La largeur
Par rapport à la largeur, il existe différents types de matelas : les matelas simples (90 cm/39 po), les matelas doubles (120 cm/54 po), le grand matelas (152 cm/60 po) ou le très grand matelas encore appelé le king size (198 cm/78 po). Par ailleurs, il existe sur le marché des modèles de matelas qui sont adaptés pour deux personnes de taille et de poids différents. Il s’agit essentiellement des literies dites jumelles posées sur un même sommier, les deux réunies par une fermeture éclair ou du velcro.
Dans un cas comme dans l’autre, votre choix va dépendre de plusieurs critères (l’espace disponible dans la chambre, le nombre de personnes utilisant le même lit, la corpulence) que vous pouvez évaluer avec un simulateur.
Le sommier
Certes il est question de matelas, mais il est impossible d’installer un matelas neuf sur un sommier déjà usagé. Ceci pour la simple raison qu’un sommier combiné avec le matelas du même type augmentera votre sensation de bien-être. Le sommier permettra de réduire la fermeté de votre couche. Par exemple, si vous choisissez un matelas moins ferme, il vous faudra un sommier à lattes. Il bénéficie d’une plus grande durée de vie et augmentera la fermeté du couchage.
Il existe de plus en plus dans le commerce, des sommiers articulés qui sont parfaitement adaptés aux personnes malades ou ayant une mobilité réduite. Ce type de sommier facilite le lever matinal. Les sommiers articulés ont également l’avantage de favoriser une bonne circulation sanguine, car ils surélèvent les jambes. Ils sont pratiques pour la lecture, le suivi d’une émission à la télévision. Cependant, il vous faudra prévoir un budget conséquent.
La structure du matelas
Après avoir identifié le sommier qui vous convient le mieux, il est maintenant temps de choisir le matelas qui devra assurer le réel confort sur une longue durée. Il existe des matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme et à ressort.
Matelas à mousse et le matelas à mémoire de forme
Le choix du matelas à mousse est le moins onéreux dont la durée de vie n’est pas égale à celle des autres types de matelas. La fermeté du matelas à mousse est déterminée par son épaisseur et sa densité. Lorsqu’il s’agit d’une mousse à haute résilience, vous bénéficierez d’un soutien plus dynamique.
Le matelas à mousse à mémoire est une approche innovante du matelas à mousse simple. À la base, ce type de matelas est conçu uniquement pour les cosmonautes. Peu à peu, il s’est démocratisé. L’avantage avec la mousse à forme est qu’elle s’adapte à votre morphologie afin de vous fournir un soutien personnalisé. Avec un matelas de mousse à mémoire de forme, toutes les zones de votre corps sont prises en compte.
Matelas à ressorts et le matelas en latex
Si vous transpirez énormément ou si vous avez une allergie aux acariens, le matelas à ressorts est ce qu’il vous faut. De plus, certains matelas à ressorts ont leurs ressorts ensachés individuellement, ce qui constitue un bon choix pour les personnes ayant un sommeil léger.
En revanche, le matelas en latex est le meilleur choix. Il a une durée de vie plus importante et offre des conditions saines par rapport aux acariens. Le matelas en latex est plus souple et se ne déforme pas rapidement. Cependant, le coût d’un matelas en latex est plus grand.
Les autres accessoires
Le sommier et le matelas ne constituent pas les seuls éléments pouvant assurer un confort de sommeil. Vous avez par exemple des surmatelas qui protègent au mieux le matelas. Il existe en matières naturelles (plumes et duvet, coton ou bambou) ou conçues en matières synthétiques. Le choix d’un surmatelas en matières naturelles aura des effets différents en été selon qu’il soit conçu en plumes, en duvet, en coton ou en bambou.
Entre autres accessoires, vous avez les lits d’eau qui épousent la forme du corps et assureront un sommeil efficace. Veillez à ce qu’ils soient bien remplis pour éviter de faire des vagues. Les oreillers sont également inclus dans les accessoires pour un bon sommeil. Choisissez un oreiller de qualité qui permettra à votre corps de le toucher aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.