Et si se sentir bien chez soi ça passait tout simplement par une déco qui vous plaît ? Chez Trocity, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des meubles de salon de qualité pour tous les goûts, du canapé à la table basse. Mais alors, avec toute cette offre, comment choisir ses meubles pour créer un salon qui vous ressemble ? Quelles sont les astuces pour choisir les bons meubles en fonction de votre pièce ? On vous donne nos petits conseils à nous dans les lignes qui suivent !

Aménager son salon : les astuces à connaître pour une déco réussie

Si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil, ça serait évidemment de bien choisir la taille de vos meubles de salon. Cela peut paraître évident sur le papier mais il conviendra, dans une petite pièce, de ne pas mettre du mobilier de taille trop importante et inversement dans une grande pièce.

Première question donc, quelle est la taille de votre salon ? Un séjour, sans cuisine, mesure en moyenne 20m².

Si habitez un logement avec un séjour de poche façon petit appartement parisien, pas de panique ! Il existe des meubles parfaitement adaptés aux petits espaces. Chez Trocity, on regorge d’idées pour faciliter le quotidien de ceux qui vivent dans de petits espaces.

Vous disposez d’une grande pièce ? Libre à vous de la jouer loft épuré avec peu de meubles, ou de vous sentir plus cocooning avec une pièce bien remplie.

Comment choisir son canapé ?

Pièce maîtresse d’un salon digne de ce nom, le canapé se décline sous autant de formes que de couleurs et de tailles différentes.

canapé d'angle

Comment choisir la densité de son canapé ?

Avant toutes choses, vous devez vous questionner sur l’utilité de votre canapé. S’il vous sert de lit, il se devra de proposer un véritable couchage avec des coussins d’une densité assimilable à celle d’un lit. Dormir sur un mauvais canapé peut, en effet, provoquer des problèmes de dos. Pas question donc de lésiner sur la qualité, si vous êtes à la recherche d’un canapé pour un studio.

De la même façon, si votre canapé n’a pas pour vocation de servir de lit, sa densité devra être adaptée à votre fréquence d’utilisation. Si vous utilisez régulièrement votre sofa, et que sa densité est trop basse, les assises et les dossiers pourraient finir par se tasser de façon prématurée.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, pour choisir votre prochain canapé, vous pouvez garder en tête les indications suivantes :

  • La densité recommandée pour une assise confortable est de 30 à 35 kg/m3
  • Pour ce qui est du dossier, nous préconisons une densité de 20 à 25 kg/m3

Quelle forme de canapé acheter ?

Il existe deux grands types de canapés parmi lesquels hésiter : le canapé droit et le canapé d’angle.

Le canapé droit, dont toutes les places assises sont alignées, reste la forme le plus simple à insérer dans un intérieur. En effet, il pourra être positionné contre un mur ou au milieu du salon. Il n’est également pas une contrainte dans le choix de votre future table basse.

Le canapé d’angle, souvent plus imposant, convient aux séjours spacieux. Installé dans une pièce de petite taille, il peut aisément accentuer la sensation d’étroitesse. Son esthétisme très à la mode et son côté convivial séduisent de plus en plus de nos clients.

Vous pouvez noter que les deux types de modèles sont disponibles dans des formats convertibles, pour répondre au besoin de créer un espace nuit occasionnel ou non.

Comment choisir la couleur de votre canapé ?

La tendance de ces dernières années est aux canapés aux coloris originaux. Après le canapé moutarde, c’est au tour du bleu canard et du violet de se frayer un chemin jusqu’à nos catalogues de déco préférés.

La couleur complétement décalée peut, en effet, être tentante en plaçant le canapé en pièce maîtresse de la décoration de votre intérieur.

Oui, mais voilà, un canapé c’est un budget, et rare sont ceux qui peuvent se permettre d’en changer au gré des dernières tendances saisonnières. L’astuce Trocity, c’est de miser sur un canapé dans un coloris neutre, et de vous lâcher sur les coussins qui viendront l’accessoiriser. Vous pourrez ainsi rehausser votre salon en un clin d’œil, et changer votre déco à moindre coup.

 

Comment choisir votre ensemble table basse et meuble TV ?

Ici aussi, la place allouée au coin salon est à regarder de près. Les grandes tables basses sont à la mode, parce qu’elles nous permettent de prendre un apéro entre amis dans le salon ou encore de se faire un plateau télé sans la galère du manque de place. Notre conseil, c’est de respecter au minimum la règle des 40/70. C’est une astuce toute simple, selon laquelle on doit avoir une distance minimum de 40 cm du canapé à la table basse et une distance de 70 cm de la table basse au meuble TV. Cela vous permettra de circuler aisément autour de la table, tout en conservant une sensation d’espace suffisante.

table basse design

Pour le choix de votre meuble TV, la mode des téléviseurs suspendus semble derrière nous, mais pourra être une solution pour les petits espaces. Si vous avez la place de pouvoir accueillir le meuble parfait, Trocity vous conseille de l’assortir à votre table basse. Les ensembles sont, en effet, faciles à trouver et permettent une harmonie parfaite. Du petit meuble TV au plus massif avec des rangements, vous pourrez également opter pour un meuble fonctionnel, au service de l’optimisation de votre pièce.

Pour résumer, meubler son salon, c’est se questionner sur ses besoins et sur les possibilités offertes par son espace. En respectant quelques simples astuces, vous pourrez donc choisir les bonnes tailles de meubles. Pour le style, scandinave ou industriel, pour les formes et les couleurs, laissez place à votre imagination !