Comment choisir son canapé
Lors de l’aménagement de son salon, une pièce maîtresse est à choisir avec attention : le canapé. C’est l’un des meubles les plus important, car il permet à la fois d’accueillir vos invités, mais aussi de passer des soirées agréables en rentrant du travail.
En fonction de vos différents critères de place, de style et de confort, une multitude de choix s’offre à vous. Pour vous guider au mieux, nous vous donnons quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre canapé.
1 - Définir si vous avez besoin d’un canapé convertible :
L’avantage du canapé convertible est indéniable : il permet toujours de dépanner si l’on a de la famille ou des invités qui restent dormir sur place. Si vous disposez d’une grande maison avec beaucoup de place et de chambres, il ne vous sera peut-être pas utile. Mais si avoir 2 places en plus pour dormir dans la maison peut vous être utile, pourquoi ne pas opter pour un canapé-lit ? Si votre crainte est le confort ou la qualité, sachez qu’il existe aujourd’hui de très nombreux modèles confortables en canapé convertible.
Il existe différentes sortes de canapés convertibles :
-
Le canapé-lit :
Comme son nom l’indique, il se transforme en lit. Un matelas se situe dans une caisse sous l’assise et se déploie via une poignée.
C’est un modèle pratique et discret. Sa facilité de rangement et le fait d’avoir un vrai matelas, en fait un des canapés préférés par les étudiants ou les personnes habitant dans un studio. Il faudra alors faire attention à avoir à l’intérieur un matelas de bonne qualité et assez épais, si l’on souhaite y dormir régulièrement.
-
Le canapé clic-clac :
Le clic-clac porte son nom du bruit qu’il fait lorsqu’il est déplié en matelas. Son ouverture se fait en 2 temps : remonter le siège vers le haut jusqu’à entendre un « clic » puis tirer l’assise vers soi jusqu’à entendre le « clac ». L’avantage de ce type de canapé convertible est qu’il contient un réel matelas avec une bonne épaisseur. Il est donc plus confortable pour un usage quotidien ou régulier. Il est également très facile à ranger, puisque quelques secondes suffisent pour le remettre en mode canapé.
-
Le canapé BZ :
Le canapé BZ (ou banquette BZ) est formé d’un matelas plié en trois, dont l’assise doit être tirée vers soi pour dévoiler la partie lit. Un peu plus grand et encombrant que le clic-clac, il permet d’avoir un matelas plus spacieux et confortable. Il est donc idéal pour un usage quotidien ou régulier en termes de confort. En revanche, ses légers désavantages sont ses dimensions et le système de repliage qui demande un petit peu d’habitude. Son nom vient du Z que forme le matelas lorsqu’on le déplie.
-
Le futon convertible
Le futon est un matelas traditionnel japonais. « Futon » signifie « matelas en coton ». C’est un couchage peu épais et assez près du sol. L’avantage de ce type de couchage est qu’il prend peu de place. Il existe des modèles un ou deux places. En fonction du modèle choisi, les lattes peuvent parfois être apparentes, ce qui lui donne un aspect un peu moins esthétique.
Une fois que vous savez pour quel canapé vous allez opter et quels usages vous allez en faire, il vous faut définir les dimensions de celui-ci.
2 - Quelle capacité pour votre canapé ?
Que vous soyez à la recherche d’un petit canapé ou d’un canapé XXL, toutes les possibilités existent pour s’adapter à votre logement.
Si vous êtes à la recherche d’un canapé pour un studio ou petit appartement, nous vous conseillons d’opter pour un canapé 2 places. Cela vous permettra de conserver de la place pour vos autres meubles. Le canapé 2 places est idéal si vous invitez peu de personnes chez vous, c’est un petit canapé qui s’adaptera à toutes les petites surfaces.
Si vous possédez d’un peu plus d’espace, ou si vous recevez souvent du monde chez vous, nous vous conseillons d’opter au moins pour un canapé 3 places. C’est une des capacités les plus utilisées dans les appartements de taille moyenne. Le canapé 3 places est un bon compromis entre espace limité et le besoin de recevoir des amis ou de la famille. Vous pouvez compléter ce canapé d’assises supplémentaires (poufs, tabourets, fauteuils…).
Pour les personnes à la recherche de très grands canapés, il existe des canapés XXL : canapé panorama, canapé méridienne, canapé d’angle, canapé en u… que nous allons détailler dans le prochain point.
3 - Les différents types et formes de canapés
Il existe une multitude de canapés différents, aux formes aussi diverses que variées. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre toutes leurs particularités et leurs usages. Voici un guide des plus communes :
-
Le canapé droit :
Le canapé droit est le canapé classique tel qu’on le connaît. Il n’a pas de forme particulière : il est droit et peut se mettre contre un mur ou au milieu d’une pièce, pour séparer un espace salon d’un espace salle à manger, par exemple.
Il est idéal pour des petits espaces, mais si vous souhaitez accueillir plus de monde, d’autres types de canapés en angles ou en u, permettent d’aménager l’espace de manière plus sociale.
-
Le canapé arrondi :
Le canapé arrondi doit son nom à ses bords arrondis qui lui donnent tout de suite un aspect plus design et moderne. Idéal pour apporter un peu de douceur et de style à une pièce, il peut avoir différentes formes. Son côté en forme de croissant de lune peut être plus ou moins accentué jusqu’à former un demi-cercle, idéal pour rassembler les différentes personnes s’y asseyant. C’est le genre de canapé idéal pour une famille.
Il existe également des formes plus design, avec des canapés arrondis en forme de « S » allongé. C’est le genre de canapé que l’on retrouve facilement dans des lieux d’attente (hall de réception d’hôtel, ou bureaux, par exemple) car leur forme offre de nombreuses places assises, sans avoir à être trop proches d’autres personnes.
-
Le canapé d’angle :
Le canapé d’angle est de plus en plus à la mode dans les salons. Et pour cause, il permet d’offrir une assise en profitant de deux murs, tout en prenant une place plutôt convenable. Il est idéal pour les personnes cherchant un canapé XXL ou plus modeste. Il peut offrir de 4 à 10 places en tout ! Différentes tailles sont disponibles en fonction de capacité voulue, et c’est ce qui le rend idéal pour un maximum de foyers.
Si vous avez beaucoup de place ou cherchez à y loger beaucoup d’invités, vous pouvez prendre la grande version, qui comporte autant d’assise sur les deux angles. Cela vous permet de doubler la capacité d’un seul canapé droit. L’autre avantage du canapé d’angle, est que l’on peut s’y allonger, tout en restant face à la cheminée ou à la télévision par exemple.
Pour les personnes recherchant un canapé d’angle un peu plus compact, vous pouvez opter pour un angle avec juste une petite banquette. Cela rajoute seulement une ou deux places, mais permet aussi de s’allonger.
-
Le canapé en u :
Comme son nom l’indique, le canapé en u a une forme de « U ». Cela permet d’avoir deux angles droits et d’asseoir un certain nombre de personnes.
Il est idéal pour séparer les espaces et créer une ambiance collective et chaleureuse. Les deux angles ne font pas forcément la même taille, mais un de ses avantages est d’offrir deux endroits pour s’allonger, ou de rassembler tous vos invités pour pouvoir facilement discuter. La plupart de ces types de canapé sont convertibles et permettent de combler le trou du U pour former un grand lit.
Idéal également pour les soirées pyjamas en famille ou entre amis, ce canapé en U est réellement la pièce du salon conviviale par excellence.
-
Le canapé méridienne :
Le canapé méridienne vient du mot latin « merides » qui signifie midi. Ce canapé a pris son nom de la sieste que l’on y faisait après avoir déjeuné. Le canapé méridienne est celui sur lequel on s’allongeait, sur le côté, à l’époque des Romains. Mais c’est aussi un canapé utilisé dans les boudoirs à l’époque de Louis XV. Comme il était à l’origine utilisé pour faire la sieste, il n’y a qu’un seul côté qui comporte un accoudoir. Le canapé méridienne apporte un style et du charme à la pièce. Il est idéal pour rehausser une décoration un peu classique et ajouter une pointe d’originalité. Il en existe de toute taille et de toute matière.
La méridienne est également le terme utilisé pour désigner la partie où l’on s’allonge dans un canapé d’angle ou un canapé en u. Il s’agit en fait de cette banquette qui a été ajoutée à un canapé droit pour créer un autre type de canapé. C’est d’ailleurs de cette façon que la méridienne est de plus en plus utilisée de nos jours.
-
Le canapé modulable :
Le canapé modulable est complétement personnalisable et il s’adapte à la place dont vous disposez. C’est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent adapter leur canapé à leurs envies. Il est possible de modifier la matière et couleur de chaque assise que l’on ajoute. Chaque élément peut se détacher et les possibilités sont quasiment infinies. On peut décider de commencer par seulement 3 assises, et d’en rajouter plus tard, au fur et à mesure du temps, en fonction des besoins. On peut y ajouter des sièges de relaxation, en faire un canapé droit, un canapé d’angle, un canapé en u, arrondi, etc.
Si vous recherchez un canapé qui peut évoluer dans le temps, que vous pouvez entièrement personnaliser en termes de couleur, forme ou matière et qui correspondra 100 % à vos goûts, vous pouvez opter pour le canapé modulable.
-
Le canapé panoramique :
Le canapé panoramique est sans doute le canapé le plus XXL des modèles présentés (bien qu’avec le canapé amovible, on peut ajouter des éléments à l’infini). En effet, son nom vient du fait qu’il offre une vue panoramique sur la pièce, du fait de sa taille. Le canapé en u et le canapé panoramique désignent la même chose, si ce n’est que le canapé en U peut être de taille plus modeste. En effet, le canapé panoramique est un canapé en U, mais avec une capacité XXL, qui peut accueillir jusqu’à 10 personnes en fonction des modèles. Il est idéal pour une maison avec un grand salon.
4 - Déterminer le confort souhaité pour son canapé :
Lorsque l’on choisit un canapé, l’une des principales causes d’inquiétude est le confort. En effet, il n’est pas facile de se rendre compte en ligne du confort de l’assise. Même en essayant en magasin, on ne se rend parfois pas compte du confort au quotidien d’un canapé. Il est possible d’avoir des indications à ce sujet en prenant en compte quelques éléments.
Tout d’abord, la matière : s’agit-il de cuir ou de tissu ? Les assises sont-elles assez rembourrées ? (Pour cela, vous pouvez voir en photo l’épaisseur des coussins.). Quelle est la matière utilisée pour le rembourrage ?
Il faudra aussi faire attention à la finition du canapé : est-ce une finition effet velours, textile doux ou plus abrupt ? Le velours est très agréable mais, il se tache et s’abîme plus facilement. Le textile reste un bon compromis car facile à entretenir et plutôt confortable. Le cuir, quant à lui, est confortable mais a un effet froid au toucher, qui peut être légèrement désagréable en hiver, à moins de mettre un plaid ou une couverture pour le recouvrir.
Le canapé de relaxation électrique :
Parce que le confort est important pour un canapé, certains fabricants vont encore plus loin dans l’amélioration de leur offre. Il existe des canapés de relaxation électrique conçus pour contribuer à votre bien-être au quotidien.
Le canapé de relaxation électrique a pour première caractéristique de disposer de sièges épais, moelleux et confortables. Ils donnent l’impression à la personne qui s’y installe, d’être enveloppée, comme assise dans un nuage.
Le canapé de relaxation électrique offre la possibilité de moduler son assise sans effort. Grace à une télécommande ou des boutons intégrés, vous pouvez régler l’inclinaison du siège, de la têtière et la surélévation des jambes afin d’adopter la position la plus confortable pour vous. Cela permet également de passer de la position assise à la position allongée de manière très facile.
Pour disposer d’un canapé de relaxation électrique, il suffit uniquement de disposer d’une prise à proximité du canapé, de le brancher, et le tour est joué ! De nombreux modèles designs existent sur le marché et ils ne sont pas forcément plus chers que les canapés classiques. Opter pour le canapé de relaxation électrique, c’est investir sur votre confort. N’hésitez pas à envisager cette option si vous savez que vous passerez beaucoup de temps sur votre canapé.
Il existe des canapés de relaxation électrique de toutes tailles, pour 2, comme pour 6 personnes.
Le canapé Togo
Un autre type de canapé très confortable : le canapé Togo. Conçu pour épouser les formes du corps et apporter un moelleux inégalable, le canapé Togo est apparu suite à la période de mai 68. Il est fait en un seul morceau, comme plié en deux pour former une assise des plus agréables. Initialement designé en cuir, il existe aujourd’hui tout types de modèles : en tissu ou velours par exemple. Son design particulier peut permettre d’ajouter un peu d’authenticité et de chaleur à un salon.
5 - Pour quelle matière opter ?
Maintenant que vous avez défini pour quel type de canapé vous allez oopter (classique, droit, panoramique, à angle, canapé de relaxation…), il vous reste un point essentiel à définir : quelle matière choisir ? En effet, le choix de la matière a une incidence sur le confort, l’entretien et la durée de vie de votre canapé. Il doit être adapté à vos habitudes de vie pour être le plus judicieux. Nous allons analyser quelques finitions de canapé pour vous donner leurs avantages et inconvénients.
Le Canapé velour :
Avantages : Le canapé en velours est très tendance actuellement. Son côté brillant, lui donne un aspect élégant et raffiné. Il se décline en très nombreuses couleurs et permet d’ajouter une touche de modernité et de charme à votre salon. Il est facile de trouver un modèle convenant à tous types de salon, tant les fabricants déclinent actuellement ce type de canapé à toutes les formes et couleurs. Le canapé velours a un côté accueillant et chaleureux et peut devenir LE meuble tendance de votre salon.
Inconvénients : Il est idéal si vous prenez soin de vos meubles et si vous n’êtes pas trop maladroits ! En effet, le velours a pour désavantage de se tacher facilement. Si vous avez des enfants par exemple, il ne sera pas la matière idéale, car il est difficile d’en enlever les taches. De plus, quelle que soit la couleur choisie, les taches risqueront de rester visibles et incrustées si elles ne sont pas nettoyées rapidement.
Entretien : Pour l’entretenir, un mélange de savon dilué dans de l’eau et de vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez utiliser un spray pour répartir le mélange sur le canapé en petite quantité (il ne faut pas trop humidifier le velours), rincez avec une serviette humide, puis bien sécher avec une serviette propre.
Pour les tâches tenaces, il existe de nombreuses astuces permettant de les faire partir.
Recommandations : Le canapé en velours est idéal pour une maison sans enfant et globalement pour des personnes assez soigneuses de leur mobilier.
Canapé en cuir
Avantages : Le canapé en cuir apporte un plus à une pièce. Malgré lui parfois, il est la pièce maîtresse d’un salon. En effet, il est souvent l’élément le plus voyant d’une pièce, et à moins qu’il soit complètement noir, il est difficile de le manquer dans la pièce. Il a un côté extrêmement chaleureux, peut-être encore plus que le canapé en velours. Le canapé en cuir est également un meuble rétro, qui montrera à vos invités que vous avez du goût pour décorer votre intérieur. C’est un meuble d’un certain standing, plus luxueux, compte tenu de sa matière première : le cuir.
Le cuir est une matière résistante et s’il est bien entretenu, c’est un meuble qui peut durer de nombreuses années, voire plusieurs générations. De plus, son aspect vieilli lui donne toujours plus de charme.
Un canapé qui dure : Pour sa résistance à l’usure, le canapé en cuir est le canapé idéal si vous cherchez un canapé qui vous durera plus de 10 ans. C’est son majeur avantage face au tissu ou autres matières. Il a également un côté élégant et luxueux qu’on ne peut lui enlever.
Inconvénients : (Il n’en a pas beaucoup, mais en voici quelques-uns.) Le canapé en cuir n’est pas forcément compatible avec les animaux. Il craint les griffures qui peuvent le transpercer et endommager son apparence. C’est aussi une matière qui ne doit pas être exposée au soleil (qui risque de l’abîmer plus vite) et à la chaleur. Ainsi, si votre pièce baigne de lumière ou si la place du canapé est directement touchée par de puissants rayons de soleil, ce n’est pas l’idéal. Sa matière est douce au toucher mais peut dégager une sensation de froid lorsqu’on s’assoit dessus (ce qui peut être un inconvénient en hiver, par exemple).
Entretien : Son entretien est bien plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de ne pas l’exposer au soleil et de passer un chiffon humide de temps en temps pour le nettoyer. Le canapé en cuir craint uniquement les rayures et griffures d’animaux. Et même s’il est assez résistant aux tâches, les tâches grasses sont les seules qui peuvent risquer de s’incruster dans le cuir. Pour garder un cuir souple, brillant et le faire durer dans le temps, il est recommandé d’appliquer 2 fois par an un produit spécifique pour entretenir le cuir.
Recommandations : Le canapé en cuir est celui que l’on peut recommander au plus grand nombre pour son côté durable, élégant et son entretien facile. Famille, couple, personne seule, bureaux… Il convient à beaucoup de situations et c’est pour cela qu’il est aujourd’hui encore très prisé. On le déconseillera aux foyers avec beaucoup d’animaux (notamment des chats), s’ils ont la possibilité d’y avoir accès et aux pièces en plein soleil ou en extérieur.
Dernier élément important à savoir : le canapé en cuir a un certain prix, plus élevé qu’un canapé en tissu. Néanmoins, c’est un coût qui se rentabilise sur la durée, puisqu’il perdurera beaucoup plus dans le temps.
Canapé en tissu
Avantages : Le canapé en tissu est le type de canapé le plus courant et le plus utilisé au sein des foyers. Son côté discret et passe-partout lui permet de se fondre dans n’importe quel décor. De plus, il est décliné en tellement de possibilités que c’est souvent le canapé le plus facile à choisir pour correspondre à toute décoration intérieure. Le canapé en tissu est extrêmement confortable, parfois plus que le cuir et il est impossible de le rayer. Si vous avez des animaux ou des enfants, il y aura moins de risques qu’ils le déchirent ou l’abîment.
Inconvénients : Le plus gros inconvénient du canapé en tissu, est qu’il ne résiste pas vraiment aux tâches et à la saleté. Le tissu imprègne très facilement ce type de choses et les tâches peuvent rapidement rester incrustées. Le tissu imprègne également les odeurs, ainsi, en cas de mauvais entretien, le canapé peut commencer à sentir mauvais. Si l’on laisse par exemple un chien qui revient de l’extérieur s’y allonger, les odeurs s’y imprégneront et il sera très compliqué de s’en débarrasser. Le tissu peut aussi favoriser le développement d’acariens et d’allergène.
Entretien : Comment nettoyer son canapé en tissu ? Celui-ci n’est pas facile à laver, notamment lorsque les tâches y sont incrustées. En revanche, si vous réagissez vite en cas de tâches, il sera possible de sauver votre canapé. De nombreuses recettes à base de vinaigre blanc, bicarbonate ou autre, existent sur Internet pour absorber une tâche récente.
D’autres instruments sont également conçus spécialement pour nettoyer régulièrement votre canapé, comme la shampouineuse de canapé. La Shampouineuse de canapé ressemble à un petit aspirateur. Elle injecte un mélange d’eau chaude et de produit nettoyant dans les tissus de votre canapé pour le nettoyer et le désinfecter. Puis un aspirateur récupère l’eau sale dans un réservoir et vous vous retrouvez avec un canapé tout propre.
Il existe également des nettoyeurs à vapeur pour le canapé. Le principe du nettoyeur vapeur pour canapé est quasiment le même, mais certains disposent également une fonction de nettoyage à sec.
Si vous optez pour des tissus de haute qualité sur votre canapé en tissu, et que vous l’entretenez régulièrement vous réussirez à le conserver longtemps.
Recommandations : Le canapé en tissu n’est pas le plus adapté aux maisons avec enfants et animaux en raison de sa faible résistante aux tâches et aux odeurs. Il est plus adapté pour les personnes soigneuses et qui seront dans la mesure de l’entretenir au mieux.
2 alternatives pour protéger son canapé :
La housse de canapé : Elle peut sauver vos canapés et les protéger de tous les désagréments possibles : odeurs, tâches, rayures… La housse de canapé est une solution parfaite pour protéger votre canapé. Elle permet aussi un meilleur entretien de ce dernier. Vous pourrez facilement retirer la housse de canapé et la mettre à la machine à laver afin de désincruster les salissures en profondeur. C’est le meilleur moyen de garder un canapé en parfait état visuellement et en termes d’hygiène.
Le jeté de canapé : il s’agit d’une sorte de couverture que l’on met sur son canapé pour le protéger. Il existe différentes tailles, matières et couleurs de jetés de canapé, et comme la housse de canapé, ils permettent de protéger au mieux le meuble situé en dessous. Le point faible de tissu est qu’il peut avoir tendance à glisser et qu’il faudra souvent le remettre, contrairement à une housse de canapé qui épouse parfaitement les formes du canapé et ne bouge quasiment pas. Mais il peut également servir uniquement pour protéger votre canapé lorsque vous recevez des enfants et/ou des animaux de compagnie.
Pour rajouter du confort, n’hésitez pas à choisir des coussins de canapé épais et confortables. Les coussins du canapé permettent à la fois d’amener des éléments de décoration à votre intérieur, mais également de rajouter de la chaleur à votre salon.
6 - Et pour la couleur ?
Pour les couleurs, il y en a autant qu’il y a de possibilités de canapé ! Voici quelques-unes de nos préférées :
Du gris pour rester classique :
Le canapé le plus acheté est souvent le canapé gris. Passe-partout et facile à accorder avec quasiment n’importe quelle décoration, le canapé gris est une valeur sûre ! Bien sûr, il existe de nombreuses nuances de gris, mais son avantage est également que la couleur aura moins de risque de s’affadir ou de jaunir, qu’une couleur plus claire. C’est aussi valable pour le canapé noir.
De la couleur pour amener un peu de dynamisme à la pièce :
Dans une pièce un peu froide ou neutre, prendre un canapé bleu canard ou un canapé rose peut permettre de donner un peu de peps et d’originalité à la pièce. C’est là l’avantage du canapé : en étant une pièce maîtresse de la pièce, il peut changer totalement l’impression que donne tout un salon. N’hésitez donc pas à prendre de la couleur : vert sapin, jaune moutarde, bleu marine ou bleu ciel… pour rehausser votre décoration !
Des couleurs neutres et élégantes :
Dans une pièce aux couleurs marron et neutres, vous pouvez opter pour un canapé blanc (à condition de faire attention aux taches) ou un canapé beige. Le canapé beige, comme le canapé gris, a pour avantage de vieillir mieux car sa couleur ne changera pas beaucoup. Les canapés blancs, marrons et beiges ont pour avantage d’être très élégants et chics.
Vous avez maintenant tous les éléments pour choisir au mieux votre canapé : convertibilité, capacité, forme, taille, matière, entretien, couleur… Vous savez pour lequel opter en fonction de votre style de vie et vos envies. N’hésitez pas à faire un tour dans la rubrique Salon > Canapé de Trocity pour trouver le canapé de vos rêves. Une large gamme de meubles vous y est proposée !