Comment choisir son meuble industriel
Comment choisir son meuble industriel
De plus en plus tendance, le style industriel a depuis presqu’un siècle une place particulière dans nos intérieurs. A la fois original et élégant, il est idéal pour donner du cachet à son appartement. S’associant avec tout, il est parfait pour compléter tous les types d’intérieur. En effet, il est très facile d’intégrer de petites ou grandes pièces industrielles à son salon (comme un meuble tv industriel ou un meuble buffet industriel par exemple), car ses lignes et son design sont simples et épurés. L’association fonctionne ainsi dans toutes les pièces de la maison.
Il y a néanmoins quelques règles et astuces qu’il peut être utile de savoir, pour bien choisir son meuble industriel et l’associer au mieux avec sa décoration.
Comment bien choisir son meuble industriel ? Pour quelles couleurs, matières et formes opter ? Avec quels autres éléments de décoration l’associer ? Dans quelle pièce se fond-il le mieux ? Comment trouver un meuble industriel pas cher ? Nous allons dans cet article, vous donner les meilleurs conseils pour vous accompagner dans le choix de votre meuble industriel.
1 – Les meubles de style industriel, en quelques mots
La naissance du style industriel : des meubles utiles et fonctionnels
Les meubles industriels actuels reprennent les codes du mobilier d’usine du 19e et 20e siècle. A cette époque, le concept de travail à la chaîne commence à apparaître avec la naissance de l’entreprise d’Henry Ford, pionnier de ce nouveau mode d’organisation du travail. Pour que les ouvriers soient plus productifs, un mobilier spécifique est créé : solide, épuré, pratique et facile à transporter. Cela permet d’optimiser l’espace, d’y circuler et d’y effectuer toutes les tâches plus facilement. Son objectif est d’être fonctionnel et de ne pas coûter très cher. Il n’est à l’époque pas utilisé pour son aspect esthétique.
C’est dans les années 60-70, que l’ère industrielle décline et que des usines commencent à être laissées à l’abandon. À New-York par exemple, des quartiers industriels comme Brooklyn se vident et sont transformés en ateliers ou en appartements à loyer abordables. Leur style avec briques apparentes, hauts plafonds, verrières, métal, bois usé et aspect froid séduit, et devient à la mode. En France, pour des raisons de praticité, les meubles métalliques équipent tous type de métiers : au sein des ministères, des postes, des bureaux de banque, des restaurant et dans les hôpitaux (le métal étant utilisé pour des raisons d’hygiène). On confère au style et aux meubles industriels, des aspects sobres et élégants, dès les années 80.
Depuis, les meubles industriels n’ont jamais réellement disparu et continuent de plaire et d’évoluer. Leurs lignes simples et brutes leur permettent de s’associer avec tout type de décoration. Le côté original de l’industriel apporte du cachet à une pièce, sans la surcharger. Qu’il s’agisse d’un meuble d’entrée industriel, ou de mobilier détourné en meuble à chaussure industriel, tout meuble peut être décliné dans ce style.
Les caractéristiques des meubles industriels :
Les meubles industriels ont le plus souvent, un design aux formes géométriques anguleuses (carré, triangle, rectangle…) et sont composés de matériaux bruts (béton, bois, métal, cuir…).
Pour les meubles en bois industriel, le bois est très souvent patiné pour lui donner un aspect vieilli et plus foncé. Il est rare de voir un meuble 100% en bois, les poignées du meuble industriel ou les pieds sont souvent en métal.
Le métal (comme l’acier par exemple) est très utilisé car son côté non inflammable était un avantage de taille en usine.
Pour avoir une décoration de style industriel, il suffit d’avoir de grands espaces, de la hauteur sous plafond, d’utiliser un système de verrière et de placer des meubles en métal et bois chez soi (pour donner un côté un peu plus chaleureux). On peut opter pour des lampes en métal également, un sol en ciment / béton (du carrelage imitant ces matières existe) et l’on peut ajouter des murs en brique rouge. En restant sur des tons noir, gris et globalement assez froid, on retrouve facilement cet esprit industriel.
Ce qui amène généralement un peu de chaleur à la pièce est l’association de ce style à des pièces en cuirs ou aux couleurs marron / orangées.
Mais il peut aussi être intéressant de faire des mélanges de types de décoration. En effet, le meuble industriel ravis de plus en plus, car associé à une décoration épurée et élégante, il donne un vrai style à votre appartement ou maison.
2 – Meuble industriel : pour quelles pièces de la maison ?
En effet, il est possible d’ajouter à sa décoration, tout autres types de meubles industriels : un meuble de salle de bain industriel, un meuble chaussure industriel, un meuble d’entrée industriel, un meuble bar industriel, un meuble de cuisine industriel… car ils s’associent facilement à toutes les pièces de la maison. Un meuble de rangement industriel est l’idéal pour apporter un peu de singularité à votre aménagement intérieur, car il restera discret.
Un petit meuble industriel de rangement sera facile à inclure dans toute pièce de la maison, car en plus d’être esthétique, il sera pratique. Mais il est possible de l’adapter en fonction de la pièce dans laquelle vous voulez le disposer, car de plus en plus de meubles sont déclinés pour correspondra à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un petit meuble industriel ou d’un plus grand format, voici quelques pistes à suivre pour chaque pièce de la maison :
Les meubles d’entrée industriel :
Un meuble d’entrée industriel vous permettra de poser vos clés et de ranger tous types de choses. Vous pouvez aussi opter pour le porte-manteau avec banc en bois et rangements. Ces meubles d’entrée industriels reprennent souvent les codes des vestiaires d’usine, certains peuvent même prendre la forme de casiers en métal.
Il est également possible d’installer un meuble à chaussure industriel. Cela permettra de ranger ces dernières en hauteur pour gagner de la place. Il existe des meubles à chaussure industriels en bois ou métal pour coller à votre décoration.
Les meubles de salon industriel :
Cette pièce principale où vous recevez du monde, est l’endroit idéal pour placer vos meubles de salon industriel. Si c’est l’endroit où vous prenez vos repas, vous trouverez aussi des meubles de salle à manger industriels adaptés.
Dans le salon, vous pouvez opter pour un meuble tv industriel en métal, qui donnera directement du cachet à la pièce. Il existe différents meubles télé industriel, certains avec plus ou moins de rangements pour votre box ou vos télécommandes. D’autres avec des roues, pour vous permettre de le déplacer facilement.
Au niveau des matières, il y a des meubles tv industriel en métal (comme les meubles tv casiers industriels qui prennent la forme de petits casiers de vestiaires), ou des meubles en bois et métal.
Un beau canapé en cuir marron, avec un aspect un peu rétro, accompagné d’une table basse en bois et métal, sera du meilleur des effets pour votre salon, si vous souhaitez toutefois jouer le total look industriel. Vous pouvez aussi ajouter un fauteuil en cuir dans un coin de la pièce.
Pour ajouter un meuble de salle à manger industriel à cet espace, choisissez une grande table en bois et métal. Large et élégante à la fois, elle vous permettra d’accueillir du monde dans un esprit élégant et chaleureux à la fois. Vous pouvez l’accompagner de bancs en bois pour un côté encore plus authentique, ou de chaises métalliques avec un aspect vieilli.
En termes de décoration, le mur en briques, la peinture noire sur certains murs du salon et des enseignes métalliques vintages accrochées au mur ou posées sur les meubles vous permettront de parfaire le style de la pièce.
Les meubles de bureau industriel :
Dans le bureau, vous pouvez opter pour un meuble de rangement industriel, tel qu’un meuble casier industriel. Que ce soit avec 2, 3 ou 6 casiers, vous pouvez opter pour le meuble casier industriel qui conviendra le mieux à vos besoins de rangement et à la place dont vous disposez. De plus en plus, ces casiers sont peints de couleurs vives (jaune, bleu, rouge) pour apporter un peu de nouveauté au style industriel. Mais vous pouvez également rester sur quelque chose de classique : avec du métal noir ou gris et du bois.
Un meuble de bureau industriel apportera de l’originalité et un côté créatif à cette pièce. Souvent utilisé par les architectes, ce type de bureau est idéal, car il vous permet d’avoir un grand espace de travail, et le plus souvent, il comporte des tiroirs de rangement intégrés.
Pour la chaise, optez pour la chaise classique d’ouvrier ou d’écolier en bois. Pour plus de confort, il existe des chaises en métal et cuir, avec roulettes.
Les meubles de chambre industriels :
Pour la chambre, orientez-vous vers un lit avec alliage de métaux sombres et bois vieillis, pour garder cet esprit industriel.
Pour décorer, les meubles de rangement industriel sont une bonne option (toujours en métal sombre ou coloré, avec des touches bois) : des armoires ou des étagères dans ces tons apporteront de la cohérence à la pièce. Vous pouvez aussi opter pour de petits meubles de rangement industriel, comme une table basse à placer à côté du lit.
Ajouter des murs avec de la brique orange apparente, comme dans les appartements typiques du vieux Brooklyn, permettra de parfaire le style de la pièce.
Si les cloisons de votre chambre ne sont pas faîtes, vous pouvez fermer la pièce avec une grande porte verrière, qui permettra de voir l’intérieur de la pièce et donnera de la profondeur. Vous pouvez également mettre cette séparation juste autour de votre lit, pour délimiter l’espace.
Les meubles de cuisine industriels :
Le plus souvent, les meubles industriels sont utilisés pour ranger un grand nombre d’éléments, car c’est leur fonction initiale : être pratique et permettre de conserver de l’ordre. Ainsi, un meuble de cuisine industriel sous forme d’étagère ou d’armoire, sera l’idéal pour ranger vos ustensiles et vaisselle.
En choisissant des meubles de rangement pour toute la pièce qui gardent cette alliance de métal sombre et de bois, vous retrouverez une cohérence de style dans toute la cuisine.
Vous pouvez également mettre un bar ou comptoir avec des tabourets hauts en métal et en bois. Cet espace peut servir à la fois de plan de travail et d’espace pour manger. Au centre de la cuisine, il mettra en valeur le style industriel de la pièce.
Autre élément central que vous pouvez ajouter : une grande hotte industrielle en métal au-dessus de vos plaques chauffantes.
Les meubles de salle de bain industriels :
Dans la salle de bain, vous pouvez vous orienter vers un meuble lave-main industriel, si vous avez une petite surface. En revanche, si vous voulez un grand lavabo, le meuble lave-main industriel ne sera peut-être pas l’idéal, car il s’agit de tout petits lavabos d’appoint, qui ne prennent pas de place. Il existe aussi de grands lavabos, mais ce sont le plus souvent d’anciens meubles bureau au style industriel, détournés pour convenir à une salle de bain. Ils sont une bonne option si vous avez de la place.
Il existe plusieurs autres meubles de salle de bain au style industriel comme : les verrières (pour cloisonner la douche par exemple), de grands miroirs avec un cadre métallisé, des étagères de rangement, un porte-serviette en métal, une douche et des robinets avec tuyaux apparents… Tous ces éléments apporteront cette tendance dans la pièce.
L’éclairageindustriel : (pour toutes les pièces de la maison)
Les anciennes usines étaient équipées de lampes en métal bien particulières qui sont reproduites très facilement aujourd’hui. Descendant du plafond par un long câble en forme de cloche pour être proche des espaces à éclairer et diffuser la lumière de manière assez précise dans la pièce, il vous faudra vous équiper de plusieurs de ces lampes pour avoir une luminosité globale de la pièce convenable. En effet, ces lampes étaient faites pour éclairer un endroit précis. Elles rappellent néanmoins très bien le style des anciennes usines et sont le petit plus de votre décoration industrielle.
Il existe également des luminaires avec ampoules apparentes qui permettent de retrouver ce style brut des éclairages industriels.
3 – A quels autres styles de décoration associer ses meubles industriels ?
Le style industriel s’associe aisément avec d’autres styles de décoration. Il ressortira d’autant plus dans votre intérieur et donnera ce côté chic et original à votre appartement. Mélanger les styles permet de donner un côté plus moderne et unique à votre intérieur.
Il est d’ailleurs assez rare de voir des maisons ou appartements décorés à 100% uniquement avec des meubles de style industriel. Il y a souvent des mélanges, qui permettent de coller au mieux à votre personnalité et vos envies de couleurs ou de confort.
Les meubles industriels s’associent à tout type de style de décoration : scandinave, tropical, moderne, contemporain, rustique, bohème…
Nous allons en voir quelques-un qui fonctionnent bien ensemble afin de vous donner quelques inspirations, mais sachez que tout est possible, avec un peu d’imagination !
Meubles industriels et style scandinave :
Mélanger le style industriel au style scandinave vous permettra de ramener des couleurs claires dans votre intérieur. Cela apportera un peu de lumière et de contraste. Le style de décoration scandinave étant assez sobre, il est facile d’y ajouter de petits meubles industriels, tel qu’un meuble tv industriel en métal, une table basse ou un meuble bar industriel, par exemple. La décoration industrielle pouvant être un peu froide en termes de couleurs et de matières, le style scandinave, avec ses matières douces, confortables et chaleureuses permettra d’équilibrer et de créer une parfaite harmonie entre les deux tendances.
Meubles industriels et style tropical / bohème :
Une décoration tropicale / bohème associée à des meubles industriels, permettra d’apporter de la couleur et des plantes dans votre intérieur. C’est un style qui s’associe également très bien avec l’industriel et qui donne un aspect « aventurier » et un peu plus décontracté à votre appartement. S’associant particulièrement bien avec les éléments de métal et de bois des meubles de style industriel, les deux thèmes formeront un accord parfait.
Pour s’inspirer de ce style, choisissez un meuble tv industriel en bois, des meubles de rangement industriel, un meuble casier industriel et des meubles industriels en métal. Globalement, vous pouvez opter pour tous les meubles industriels que vous souhaitez. Ce qui apportera cette touche « bohème » à la pièce, ce sont les nombreuses plantes, quelques fauteuils en cuir ou daim, l’association avec le bois, ainsi que des éléments de confort comme des tapis couleur crème, des coussins colorés ou à motifs ethniques, des cadres et photographies accrochées aux murs…
Meubles industriels et style moderne :
Le style moderne associé à l’industriel est souvent retrouvé dans les intérieurs. Cela permet de donner une impression d’espace et d’élégance au style industriel. Son côté très simple et classe, s’associe bien avec les meubles fins, tels que les meubles en métal industriel, ou des meubles de cuisine industriel. Associé à des couleurs claires et crème, il permettra de donner une touche originale et un cachet à la pièce.
Il s’associe bien au style industriel, car il est souvent utilisé pour décorer des appartements de grandes surfaces, avec des hauteurs sous plafond particulièrement hautes (plus de 3 mètres), et où une belle luminosité qui y est associée. Avec ces grands espaces, nul besoin de surcharger de meubles, la maxime qui correspond le plus à cette philosophie de décoration est « less is more ». C’est-à-dire que moins on en fait, mieux c’est : on opte ainsi pour des meubles chics mais simples, qui servent avant tout à mettre en avant les caractéristiques de l’appartement.
Meubles industriels et style rustique :
Le style de décoration rustique se caractérise par l’utilisation de meubles en bois assez imposants (grandes tables, buffets et hautes armoires). Ce sont des meubles d’aspect brut qui mettent en valeur cette matière. Les meubles rustiques s’associent donc parfaitement au style industriel. Le côté métallisé de ce dernier apportera un peu de modernité et d’originalité à la pièce. Ce mélange donnerait presque des impressions de décor de film, tant il a été souvent utilisé par le passé. En effet, dans les bars et cafés, il n’était pas rare de voir dès les années 60, ce mélange de style. Pour parfaire votre décoration, optez ainsi pour un meuble industriel vintage. Cela vous permettra de retrouver ce côté un peu vieilli et authentique d’un meuble ayant déjà été utilisé. Cela peut être un meuble buffet industriel, un meuble bois industriel, un meuble de cuisine industriel, etc.
Meubles industriels et couleurs pastel
Les couleurs pastel s’accordent très bien avec le style industriel. Elles sont douces et permettent d’apporter des touches de lumière, pour un intérieur plus chaleureux et cosy. Attention à ne pas en abuser pour garder un style assez épuré. Il suffit juste de placer quelques pièces dans les teintes roses, bleues, menthes ou jaunes pastel pour déjà rehausser et moderniser le style global de la pièce. Bien que de plus en plus d’enseignes proposent des pièces industrielles couleur pastel (comme Westwing, entre autres), si vous ne les trouvez pas en boutique, vous pouvez très bien shopper des meubles industriels vintages et les repeindre vous-même en pastel.
Les pièces pastel s’associeront particulièrement bien avec un meuble casier industriel, un meuble tv industriel, un meuble bar industriel ou tout type de meuble de rangement industriel.
En mélangeant les matières et les couleurs, vous devriez trouver un bon équilibre. Exceptionnellement, dans ce type de décoration, il est possible d’associer des meubles aux matières différentes : cuivre, fer, marbre… ces dernières s’y prêtent bien.
4 – Où trouver des meubles industriels pas chers ?
Il existe de nombreuses enseignes qui proposent des meubles industriels pas chers. Vous pouvez déjà trouver votre meuble tv vintage ou d’occasion, en demandant autour de vous si des amis à vous n’ont pas d’anciens meubles à vendre. Vous pouvez aussi aller sur des sites comme Le Bon Coin ou dans des magasins de seconde main : brocantes, quincailleries, etc.
Que soit pour trouver des meubles industriels d’occasion ou neufs, voici nos conseils et les bonnes adresses que nous vous recommandons :
Les meubles industriels d’occasion :
Les meubles industriels se prêtent particulièrement bien au marché de la seconde main. En effet, l’aspect vieilli d’un meuble industriel vintage, ayant déjà servi par le passé, lui donne encore plus de caractère et de charme. Il est possible d’imaginer son passé et dans quel contexte il a déjà été utilisé : dans une usine, un bar, des bureaux administratifs… ? En plus d’être une solution écologique, cela vous permet d’obtenir des meubles industriels uniques, que vous ne retrouverez pas à l’identique chez tous vos amis (contrairement à ceux que l’on retrouve dans la plupart des enseignes de meubles neufs). Les meubles de style industriel résistent très bien au temps et sont solides. Il sera donc aisé d’en trouver et de leur donner une seconde vie. Il est également possible, s’ils sont un peu abîmés, de les restaurer soi-même.
Autre avantage : le prix. Les meubles industriels neufs sont souvent assez coûteux (cela peut aller de 200 à plus de 1000 euros juste pour une commode). En chinant d’occasion, vous pourrez trouver des meubles de style industriel pas cher.
Où les trouver ?
En physique : Dans notre boutique situé dans les Ardennes, à quelques kilomètres de la Belgique.
En ligne : Sur notre site Trocity, vous trouverez un vaste choix de meubles aux différents styles.
Les meubles industriels neufs
La mode de l’industriel ne faisant que monter depuis de nombreuses années, des enseignes se sont mises à créer des meubles de style industriel pas cher. L’idée est de construire ces meubles afin qu’ils ressemblent le plus possible aux meubles d’époque et de leur donner ensuite un aspect vieilli, via des patines, afin de donner l’illusion de meubles industriels vintages.
Il arrive aussi que les meubles gardent juste leur aspect neuf. L’avantage d’opter pour des pièces neuves, est qu’il y a beaucoup de choix parmi les multiples enseignes. Vous pourrez alors trouver tout ce que vous souhaitez en termes de taille, de capacité, de couleur… Pour convenir le mieux à votre salon. En revanche, ces pièces sont souvent un peu plus chères.
Où les trouver ?
La plupart de ces enseignes possèdent également des boutiques physiques, mais certaines pièces ne sont parfois disponibles qu’en ligne. On vous conseille de jeter un œil aux deux possibilités.
Pour payer ses meubles moins chers, l’astuce est d’attendre les soldes ou les promotions du Black Friday pour craquer.
Customiser un meuble industriel :
Il est facile de customiser un meuble d’occasion que vous trouvez un peu trop vieillissant. En ponçant et vernissant le bois, vous pourrez le remettre à neuf. Mais si vous voulez aller un peu plus loin et lui donner un peu de peps, il est possible de peindre le métal ou le bois d’une autre couleur afin de lui donner une seconde vie.
Par exemple, un meuble casier industriel repeint d’une couleur vive, donnera un aspect plus jeune et dynamique à la pièce. Vous pouvez aussi le peindre en blanc ou dessiner des motifs afin de le rendre vraiment unique. Il est possible de faire ce type d’opérations sur tout types meubles industriels en métal : une meuble télé industriel, un meuble à chaussure industriel, un meuble cuisine industriel, un meuble de salle de bain industriel, etc.
Vous pouvez faire cela sur des meubles vintages, mais aussi sur des meubles neufs, pour les personnaliser et les rendre uniques. Cela fonctionne aussi avec un meuble industriel que vous avez depuis longtemps et que vous souhaitez remettre au goût du jour.
Où s’inspirer ?
Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube ou des groupes Facebook sur lesquels des personnes un peu bricoleuses, montrent comment elles ont rénové leurs meubles. En naviguant sur Instagram et Pinterest, il est également possible de trouver diverses inspirations.
Construire son meuble industriel :
Vous pouvez également fabriquer vous-même votre meuble industriel. Pour cela, de nombreux tutoriels existent. Par exemple, fabriquer votre meuble tv industriel, ne vous coûtera pas cher et vous permettra de l’ajuster exactement aux mesures dont vous avez besoin. Attention à choisir un style de meuble industriel qui correspondra au reste du décor de la pièce et à votre télévision. Si cette dernière est très high-tech, il vaudra mieux opter pour le style industriel chic, avec du métal noir et fin et du bois foncé, pour fabriquer votre meuble tv industriel.
Comment faire ? De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet, mais aussi sur YouTube et les réseaux sociaux (Instagram et Pinterest notamment).
Félicitations, vous savez désormais comment choisir votre meuble industriel !
Que ce soit pour faire une décoration à 100 % industrielle dans tout votre intérieur ou juste pour y amener quelques touches de ce style, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre meuble industriel. Que vous optiez pour du neuf, de l’occasion, du sur-mesure, que vous souhaitiez l’associer avec une décoration différente, ou que vous choisissiez de rester sur un meuble industriel classique, de nombreuses options s’offrent à vous.
Vous connaissez maintenant l’histoire du style industriel, ses caractéristiques, dans quelles pièces de la maison il est le plus à sa place, avec quels autres styles il est possible de l’associer, et où le trouver. Les possibilités sont infinies !
À vous de désormais laisser parler vos envies et votre créativité pour trouver LE meuble au style industriel de vos rêves.