Il est très fréquent d’avoir l’embarras du choix, lorsqu’il est temps de changer de matelas. En effet, ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché. Il y en a résolument pour tous les goûts, mais surtout toutes les bourses. Par ailleurs, les technologies utilisées sont de plus en plus variées. Parmi toutes ces possibilités, il ne faut pas oublier que la qualité du sommeil dépend de celle du matelas. Quels sont donc les critères à considérer pour un achat ?

1.      Le maintien et la fermeté

Vous devrez absolument faire la distinction entre le maintien, et la fermeté d’un matelas. Le premier terme est relatif à la résistance à l’enfoncement du matelas, et surtout sa stabilité. Lorsque le maintien est bon, vous n’aurez pas mal au dos en dormant sur le matelas. Quant à la fermeté, elle désigne le confort ressenti lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Cette fermeté est liée à divers aspects comme le tissu utilisé, ou encore l’épaisseur selon laquelle est garnie la surface.

Les matelas disponibles dans le commerce avec le code promo emma matelas de 5% ici possèdent plusieurs niveaux de fermeté :

  • Très souple ;
  • Souple ;
  • Équilibré ;
  • Ferme ;
  • Très ferme.

Indépendamment du niveau de fermeté voulu, ne croyez pas l’information mise sur l’étiquette. Aucune grille de fermeté standardisée n’existe pour les matelas, et il revient à chaque marque de procéder selon son désir. Par conséquent, un matelas « équilibré » peut être « souple » auprès d’un autre fabricant. C’est la raison pour laquelle vous devrez absolument essayer le matelas, avant de procéder à son achat.

Le plus important est de vérifier un bon positionnement de la colonne vertébrale.

2.      Le garnissage

Ce critère participe au confort du matelas, et lui confère un meilleur accueil. L’humidité est ainsi captée, et la température réglée. Cédant, il n’existe aucune relation entre le garnissage et l’indépendance de couchage. Sur le marché, le matelas que vous choisirez aura l’un des deux types de garnissage suivants :

  • Synthétique ;
  • Naturel (coton, laine, soie, etc.).

Le garnissage en matières naturelles convient particulièrement pour les personnes, dont la transpiration est abondante au cours de la nuit.

3.      La ventilation

Au cours de la nuit, le corps se débarrasse de l’excédent d’eau sous forme de transpiration. Cet aspect souligne l’importance de choisir un matelas bien ventilé. Bien entendu, la ventilation est fortement liée à la nature du matelas qui peut être en mousse, en latex, etc. Sa qualité compte également. Les matelas en viscose ou viscoélastiques ne conviennent pas aux personnes dont la transpiration est abondante. En lieu et place, elles pourront explorer la gamme des matelas en latex.

4.      Les dimensions

Là, voici les grandes tendances qui se dégagent :

Matelas une personne

Pour une personne, un matelas a des dimensions standards de 90 x 190 cm. Certains fabricants proposent cependant des modèles de 90 x 200 cm, pour les personnes de grande taille.

Matelas deux personnes

La moyenne dans cette catégorie est de 140 x 190 cm. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des matelas de 160 x 190 cm. Ils se positionnent depuis maintenant quelques années comme des standards. En choisissant les tailles définies comme standards, vous aurez plus de facilité à trouver les linges de lit.

5.      Le prix

En matière de prix, il faut reconnaitre qu’il existe des matelas pour toutes les bourses. Ils commencent à partir de quelques centaines d’euros, et peuvent aller au-delà de 2500. Sachez cependant que le prix ne rime pas forcément avec la qualité. Certains matelas à moins de 400 euros peuvent être plus confortables et mieux vieillir, que d’autres, de 2000 euros. Ne vous fiez donc pas au prix, pour choisir votre matelas. Ce serait une belle erreur.

6.      Le sommier

matelas au meilleur prix

Le matelas que vous choisirez dépend surtout du type de sommier que vous possédez. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

Le sommier à ressorts

Même si le soutien est fort et moelleux, la fermeté est toute relative. Ce type de sommier peut accueillir tous les matelas à ressorts. Par contre, vous ne pourrez pas poser dessus, ceux en latex ou mousse.

Le sommier à lattes

Cette catégorie de sommier convient parfaitement à tous les genres de matelas. La particularité ici réside au niveau du soutien, qui est à la fois ferme et régulier.

Le sommier à lattes relevables

Il peut être manuel, ou électrique. Le sommier à lattes relevables convient parfaitement aux personnes dont la circulation sanguine n’est pas fluide. Il en est de même pour celles qui ont des varices, ou des allergies. Il peut accueillir tous types de matelas, sauf ceux possédant des ressorts.

7.      Le lieu d’achat

L’acquisition d’un matelas peut se faire en magasin, ou en ligne. L’idéal reste quand même l’essayage du produit, avant de passer à la caisse.

En magasin

Ici, vous pouvez comparer les prix et essayer différents matelas, avant de vous décider. Il faudra quand même tenir compte des frais de livraison, ou ceux du transport.

Sur internet

Plusieurs marques ne proposent la vente de leurs matelas qu’en ligne. À l’opposé des magasins, vous ne pouvez pas essayer le produit avant de l’acheter. Cependant, quelques fabricants offrent une centaine de nuits d’essai. L’offre peut sembler alléchante, mais il faut faire très attention aux conditions qui y sont liées. Vous pourriez vous faire livrer le matelas rapidement, et gratuitement. Quant à sa reprise et le remboursement, la procédure chez certaines marques peut prendre du temps. Vous comprenez donc que dans ces conditions, l’essayage avant achat est préférable.

Rendez-vous dans un magasin ou showroom pour acheter votre matelas.

Durée de garantie

Les matelas ont le plus souvent une garantie de 5 ans sur le marché. Néanmoins, il ne faut pas se méprendre. Cette garantie ne couvre pas l’usure du matelas, mais seulement les défauts de fabrication ou des matériaux. Gardez à l’esprit que la garantie ne doit pas être considérée pour choisir un matelas, plutôt qu’un autre. Lorsque le produit présente un défaut, vous bénéficiez d’une garantie de conformité. Sa durée est d’environ 24 mois.

En fin de compte, le choix d’un bon matelas est assez facile. Il vous suffit de considérer certains critères importants, comme le garnissage, la ventilation, etc.