Annoncer une grossesse, prendre rendez-vous chez le gynécologue... C’est le moment de se préparer à la maison. L’arrivée d’un bébé demande beaucoup d’organisation et d’aménagements dans votre maison. Cela ne se limite pas à la pièce où le nouveau-né est préparé ! Il faut un peu d’anticipation pour que tout sur les jeunes parents soit aussi évident que possible et, surtout, aussi sûr que possible pour l’enfant. De la cuisine à la salle de bain, la liste des essentiels est interminable. Afin d’être bien préparé et de ne rien oublier, voici un rappel des éléments de base de pièce par pièce lors de la préparation de l’accueil de votre enfant.

Une liste du matériel essentiel préparée avant l’arrivée du bébé

Bien sûr, pour accueillir ce petit bout dans nos vies, beaucoup de choses sont nécessaires. En fait, il n’y en a pas tant que ça...

Une étude de 2018* a montré qu’en moyenne 49 % des ménages dépensaient près de 1 000 euros pour l’arrivée d’un bébé, et 32 ​​% dépensaient entre 1 000 et 2 000 euros ! Voici quelques conseils pour préparer l’arrivée de bébé tout en « restant raisonnable ».

  • N’oublions pas de faire preuve de bon sens et de peser quels sont les (vrais) must-have et les gadgets magiques qui sont censés changer nos vies... à terme vous ferez le placard la deuxième fois que vous l’utiliserez.
  • N’oubliez pas que votre enfant n’a peut-être pas besoin de tout tout de suite.
  • Enfin, pensez au nombre de vos amis et membres de votre famille qui pourront vous donner beaucoup... et ce qui est sûr, c’est qu’ils veulent aussi commémorer cette personne venue au monde à leur manière ! Vous pouvez envisager une liste de naissance ou envisager de fournir au moins 5 peignoirs avant de rentrer chez vous !

Préparation de l’arrivée de bébé : dans la chambre

La chambre bébé est une pièce très importante, car le bébé y passera beaucoup de temps au début.

  • Un berceau ou un berceau avec un matelas de qualité et, si possible, des matelas à ressorts à deux hauteurs avec protège-matelas et draps adaptés.
  • Pas d’oreillers, pas de couvertures, seulement un sac de couchage ou une couette (un deuxième de rechange est fourni). En fait, la température chambre bébé doit être ambiante.

 

  • Un babyphone pour surveiller le sommeil de bébé. Cela vous permettra de dormir plus sereinement, surtout lorsque la chambre de votre bébé n’est pas à côté de votre chambre.
  • Une commode pour ranger les affaires de bébé
  • Une coiffeuse (vous pouvez aussi l’installer dans la salle de bain) ou une commode avec une coiffeuse intégrée, qui peut être retirée lorsque l’enfant grandit. Le plus important est de vérifier s’il est à la bonne hauteur pour ne pas vous faire mal au dos.
  • Un protège-couche recouverte d’une serviette (bien sûr quelques-uns doivent être fournis)
  • Trousse de remplacement, comprenant des couches lavables ou jetables, du coton et du liniment

En ce qui concerne le repas| Sein, biberon ou les deux

Bien sûr, cela dépend si vous envisagez d’allaiter. Si tel est le cas, les matériaux seront réduits au minimum. N’oubliez pas de maintenir une alimentation équilibrée pour éviter l’insuffisance, car l’heure du régime n’est pas encore venue. Si vous envisagez un régime mixte ou souhaitez-vous débarrasser de tout cela, vous aurez besoin de :

  • 5 ou 6 bouteilles en verre ou en plastique,
  • Une tétine adaptée à l’âge de l’enfant,
  • Kit de nettoyage : brosse à tétine et goupillon,
  • Tire-lait, manuel ou électrique. Pour les modèles plus grands, de nombreuses mamans le loueront en pharmacie.
  • Les coussins d’allaitement sont également très utiles pour adopter une posture confortable pendant l’allaitement.
  • Après environ 6 mois, il est temps de s’assoir et de manger et de se diversifier.
  • Chaise haute. Les options sont donc nombreuses... à titre d’exemple, vous pouvez choisir une chaise évolutive. L’enfant s’assoit d’abord devant lui, avec une tablette (amovible) devant lui. La chaise est plus grande et offre quelques marches pour que votre enfant puisse aller et venir tout seul. Il y a aussi une table siège bébé, très pratique pour les personnes qui manquent de place.
  • Ou, si vous cuisinez pour un seul bébé, le robot culinaire Babycook peut vous faciliter la préparation des repas.

Préparation de l’arrivée de bébé : en cuisine

Vous y préparerez les repas de bébé, qui représentent une grande partie de ses activités diurnes. Voici ce dont vous avez besoin :

— Biberons en verre ou en plastique : Si vous n’allaitez pas, prévoyez 6 ou 7. Si vous allaitez jusqu’à 3 mois, achetez directement le grand format. Pas nécessaire, mais très pratique : des embouteilleurs pour les égoutter.

— Lait infantile : suivre bien évidemment les recommandations du pédiatre

— Brosse à biberon pour nettoyer les tétines

— Bavoir, car même avec toute la volonté du monde, le bébé va se salir

— Une chaise haute pour nourrir les bébés, vous pouvez y installer un bébé de 6/8 mois et vous assoir

— Robot culinaire type Babycook ou Maxi Saveurs : Lorsqu’un bébé commence à diversifier son alimentation, le lait ne sera plus la seule partie de son repas. Un si petit robot devient très pratique.

En ce qui concerne le bain, chaud et sûr

La salle de bain est également un espace important pour préparer l’arrivée de Bébé.

  • Une petite baignoire, pour ne pas remplir toute la grande baignoire, ou s’il n’y a qu’une seule douche. Dans ce cas, le modèle autoportant peut vous faire gagner un peu de temps, mais la durée est plus courte que celle du modèle debout.
  • Un thermomètre de bain est indispensable, car la température de l’eau doit être de 37 °C et ce n’est pas facile à atteindre.
  • Un savon doux pour le corps et les cheveux (pourquoi pas un savon bio).
  • Certains parents aiment utiliser le fauteuil inclinable. En fait, même dans quelques centimètres d’eau, le bébé n’a pas de réflexe debout... Alors, on le tient dans une main, et de l’autre, on se savonne et on shampouine (on touche).