La salle de bain est souvent laissée telle qu’on la trouve quand on arrive dans un logement, de peur que sa rénovation ne soit trop coûteuse. Chez Trocity, on vous propose tout plein d’astuces pour moderniser cette pièce sans vous lancer dans des travaux hors de prix. Cette pièce, souvent associée à un moment de détente en fin de journée et à votre rituel de préparation du matin, se devra de vous plaire pour contribuer de façon positive à vos journées. Cela passera par une salle de bain jolie mais aussi fonctionnelle à souhait !

Les meubles de salle de bain

Le premier point auquel nos experts déco s’attaquent, ce sont les meubles de votre salle de bain. Il s’agit, en effet, d’éléments qui seront facile à changer pour mettre cette pièce à votre goût.

Les armoires de salle de bain

Ce sont des incontournables de nos salles d’eau. Il existe trois types d’armoires dédiées à cette pièce :

  • Les armoires murales. Elles sont, comme leur nom l’indique à fixer au mur. On les trouve le plus souvent au-dessus de l’évier avec leurs portes pourvues de miroirs. Elles servent, le plus souvent, d’armoire à pharmacie ou de petit meuble d’appoint pour ranger les cosmétiques.
  • Les armoires colonnes. Ce sont des armoires étroites, qui misent sur la hauteur pour vous proposer de grands espaces de rangement. On y range souvent les serviettes de bains et tous les accessoires dont on a besoin dans cette pièce.
  • Les armoires basses. Elle se font plus rare dans nos intérieurs. Elles servent de meuble de rangement d’appoint et pourront, par exemple, se glisser sous un ballon d’eau chaude encombrant.

Vous devrez choisir vote armoire en fonction de la taille de votre salle de bain, mais aussi de la quantité d’objet à y ranger. Notre site d’ameublement en ligne vous propose des armoires dans des matériaux résistant à l’humidité sur le long terme. Vous pourrez également choisir parmi des designs variés, pour une salle de bain parfaitement à votre goût.

Les meubles à positionner sous le lavabo

Si vous possédez une petite salle de bain, le meuble sous l’évier sera souvent votre leur rangement. Il se devra donc d’être fonctionnel, tout en répondant à vos attentes en termes d’esthétisme. Notre site vous propose des meubles compacts et modernes, disposant de tiroirs et de placards. Vous pourrez les installer simplement en remplacement d’un autre meuble, ou en enlevant la colonne en porcelaine de votre évier.

Dans la salle de bain, la priorité est la plupart du temps, à l’optimisation de la place. Vous vous devrez donc de veiller à garder un espace suffisant pour circuler aisément seul(e) ou à plusieurs, en fonction du nombre d’habitants de la maison.

Jouer avec des accessoires et de la décoration

Dans la salle de bain aussi, on vous conseille de jouer sur les accessoires de déco. Bibelots, tapis de salle de bain et autre rideau de douche vous permettront de décorer votre pièce à moindre coût.

Vous pourrez également miser sur des plantes vertes, réelles ou artificielles pour apporter de la couleur à la pièce en restant dans un style naturel. Il existe de nombreuses plantes résistantes à l’humidité. Si la luminosité de la pièce ne le permet pas, ou que vous n’avez pas la main verte, vous pourrez vous rabattre sur des plantes artificielles en plastique. Il en existe des très réalistes pour un effet à s’y tromper.

C’est également la décoration qui viendra représenter la personnalité des utilisateurs de la salle de bain. Si la tendance et au soft et à l’épurée pour les adultes, vous pourrez partir sur des couleurs vives si vous avez une salle de bain allouée aux enfants.

Séparer les espaces WC et salle de bain

Si votre salle de bain inclut un toilette, nous vous conseillons autant que possible de tenter de séparer ces deux espaces. Vous pourrez utiliser des systèmes de cloison amovibles ou encore un joli paravent pour délimiter les deux parties. Si votre espace ne le permet pas, à vos pinceaux ! Il suffit de peindre le coin toilette d’une couleur différente du reste de la pièce pour donner un effet d’isolement. Notre astuce, c’est de ne pas hésiter à peindre le plafond au-dessus de la partie à isoler de la même couleur que les murs, pour suivre la tendance monochrome du moment.

Et si on se lançait quand-même dans des petits travaux ?

Même si vous ne pouvez pas débourser de quoi refaire le carrelage de la salle de bain, il existe des petites astuces de rénovation à connaître.

La peinture des carreaux de la salle de bain, encore à la mode il y a quelques années, a laissé place à une méthode encore rapide pour rénover vos pièces. Il s’agit des dalles en PVC. Certaines ressemblent à s’y méprendre à de véritables carreaux. Elles s’assemblent facilement à l’aide de systèmes de clips, et pourront être démontées facilement s’il vous prenait l’envie de changer une nouvelle fois votre salle de bain du tout au tout.

Pour ce qui est du sol, on trouve aujourd’hui de jolis parquets dans l’air du temps à poser soi-même. Veillez à choisir des matériaux résistants à l’eau et conçu pour une pause dans une salle de bain, pour que votre nouvelle idée déco dure dans le temps.

Vous pourrez également rafraichir la pièce avec des peintures de couleur dédiées aux salles de bain. Notre coup de cœur, c’est la couleur vert argile. Cette couleur pastel très actuel pourra également être rappelée avec des accessoires à parsemer dans votre salle de bain, et se prêt facilement à notre fameux monochrome.

Chez Trocity, on espère vous avoir convaincu que la rénovation de la salle de bain n’est pas forcément synonyme de budget rocambolesque, et on vous dit à bientôt pour de nouvelles astuces déco !